Calendrier
Météo

Inaugurée le 23 septembre 2006, elle a été aménagée sur une ancienne voie ferrée par la Communauté de Communes des 4B.

Cette Voie Verte de 21 Km relie le sud de Barbezieux à Chantillac (limite avec la Charente-Maritime). Elle possède un bon revêtement accessible aux rollers, et un large bas-côté autorisé aux cavaliers.


Le parcours
La Voie Verte, aménagée sur une ancienne voie ferrée dans une région vallonnée, alterne les montées et les descentes en longues lignes droites, avec peu d’intersections. Plus de la moitié du parcours est en plein bois, sauvage et beau. On aperçoit souvent la campagne et les vignobles (produisant le Pinot des Charentes).
Le début, proche de la RN10 est assez bruyant et comporte deux traversées dangereuses. Puis le calme arrive et la route descend à travers champs jusqu’à un ruisseau et une zone boisée, avant d’atteindre Reignac (voir l’église).
Puis on monte 3 Km dans un bois de châtaigniers avant de redescendre doucement en tranchée ombragée.
Après avoir contourné Baignes par le Sud, la voie monte à nouveau, puis traverse sur plusieurs kilomètres des landes et des bois de chênes et de pins : il n’y a pas de traversées de route, et cette partie est très agréable, avec quelques jolis ponts sur des chemins ruraux.
Après avoir traversé le village de Chantillac, la voie descend à nouveau jusqu’à la plaine et la limite de la Charente-Maritime, à 3km de Chevanceaux. Cette limite se remarque aux barrières imposantes et aux nombreux panneaux posés aux intersections.
La continuité est parfaite avec la Voie Verte de Haute-Saintonge qui va de Chevanceaux à Clérac

A voir
Barbezieux : le château
Reignac : Eglise Saint-Pierre (12ème siècle)
Le Tâtre : Tuilerie
Baignes-Sainte-Radegonde : Halle et Abbaye

Possibilité de faire un détour par Touvérac pour aller admirer les célèbres étangs bleus.


Date de création : 04/11/2017 16:41
Catégorie : -
Page lue 2077 fois

Contact
Mentions légales

Ce site est hébergé par :
Ikoula
175/177 rue d'aguesseau, 92100 Boulogne-Billancourt
Contact : 01 84 01 02 50 ou par mail à ikoula@ikoula.com