
Une mission de santé publique au service de tous les Charentais
La vaccination constitue l’un des outils de santé publique les plus efficaces pour se protéger individuellement et collectivement contre des maladies parfois graves. En Charente, les services départementaux œuvrent au quotidien pour garantir un accès facilité à la vaccination.
Le Département agit dans trois domaines prioritaires de la santé publique :
La Protection Maternelle et Infantile (PMI) assure les vaccinations obligatoires des nourrissons dès les premières semaines de vie. Elle informe également les familles sur les éventuels retards vaccinaux, notamment lors du bilan de santé réalisé à l’école maternelle à l’âge de 4 ans
Le Service départemental de vaccination prend le relais à partir de 6 ans et jusqu’à un âge avancé.
Vaccination en milieu scolaire – Chaque année, le Département intervient dans toutes les classes de 5ᵉ, y compris en SEGPA et en ULIS, pour assurer :
Ces actions sont menées en partenariat étroit avec l’Éducation nationale et l’ARS, garantissant une couverture vaccinale renforcée dès l’adolescence.
Le service est implanté au Centre de prévention de la Charente (8 rue Léonard Jarraud, Angoulême) et organise également des consultations de vaccination dans les MDS suivantes :
Contact et prises de rendez-vous : 05 16 09 76 05